Le Top 2014 des meilleures photos corporate !

Salut !

Le matin quand j’arrive au bureau sous les coups de 7h, 7h30, je suis comme un fou. J’m’éclate ! Possiblement parce que j’ai remarqué au ping pong que j’aimais bien être Number One. Chez nous à Journalisme Total, le boulot c’est comme du ping pong, sauf que les balles sont des clics et que les raquettes sont des articles.

2014 a été sans nul doute une magnifique année pour l’esprit d’entreprendre. Mais on me pose souvent une question : Taxalot, comment m’éclater dans ma boite comme toi tu t’éclates dans ton blog ?

Et bien c’est facile, pour cela, il te faut créer une culture d’entreprise. Tu dois créer ce que j’appelle une « symbiose corporate ». Cela passe bien sur par un CE dynamique, par des activités optimisatoires de réingénérie des process funs, par  un succès bien négocié dans ton dossier Kramer, mais également par une entreprise qui sait créer sa propre culture, insuffler des forces vives et créer une dynamique managériale de cohésion.

Et là vous me dites, « Taxalot, je ne comprends rien. ». Ca n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin de comprendre, mais juste de ressentir. D’autres comprennent pour vous : ils ont mis au point un art dans l’art.

La photo corporate.

Mais qu’est ce qu’une bonne photo corporate ?

corporate

Une bonne photo corporate doit suggérer le dynamisme, l’action : par exemple, en se croisant les bras. Mais surtout, une bonne photo corporate doit comporter un mélange équilibré de couleurs et de sexe : ici, le quota est rempli : des blancs, un noir, une beurette, un type que je soupçonne être asiatique sans être sur, des hommes et des femmes, et j’ai même un doute sur une éventuelle rousse au fond à gauche. C’est parfait : vous avez su communiquer que votre société est progressiste et que le talent est la seule chose qui compte. Par contre, n’oubliez pas, pas de vieux. Les vieux, ça ne suggère en aucun cas le dynamisme que vous espérez insuffler à vos process.

c3

On a ici un autre très bon exemple. Vous commencerez par remarquer l’absence toujours phéonoménale de vieux. C’est essentiel. Remarquez cependant ici le cadrage : la jolie fille est mise au premier plan, elle vous invite du regard. Savez vous que la moitié des couples se forme au bureau ? Attirez votre cadre célibataire fraichement diplomé d’une école de commerce, et si en plus vous arrivez à le ferrer avec une de ses collègues, croyez moi, le travail ne s’arrêtera jamais !

corporate_culture

Voyez ? Pas de vieux, une meuf, et des mecs flouttés en arrière plan qui eux ont l’air de travailler. Ca MARCHE.

Par contre, vous vous en doutez, s’il y a de bonnes photos corporate, cela veut dire aussi qu’il y en a des mauvaises. Elles sont assez faciles à repérer.

Business people team

Top ! Vous avez dix secondes pour me dire ce qui ne va pas avec cette photo !

Bon, on va dire que vous avez joué le jeu : ce qui ne va pas, c’est le type devant. Il suggère qu’il est au dessus de l’équipe. C’est une figure paternaliste. C’est une photo corporate qui vous remet à votre place de simple chez grouillot chez COGIP Consulting. Il y a lui, et il y a les autres. Remarquez également la proportion énorme de bras croisés : de toute évidence, il y a des gens qui s’emmerdent dans cette boite et ça ne bosse pas assez. Dans trois mois, elle entre en cessation de paiement, dans cinq mois la liquidation judiciaire sera prononcée et dans un an, les agrafeuses et les écrans ACER seront revendus à une esthéticienne qui démarre dans la vie.

corporate-wellness-consultant-2

Alors celle là, c’est encore pire !   Déjà parce que désolé, coco, mais ton rôle de chef on y croit pas : t’as plus la tête d’un stagiaire de troisième en « découverte du monde de l’entreprise ». Ensuite, en plus des bras croisés, on remarque en arrière une proportion étonnante de vieux. Un ou deux ont mêmes du bide. Qu’est ce que c’est que ça, une boite de vendeur d’aspirateur ? Non, désolé, mais non.

Maintenant que vous savez vous y prendre, et que vous avez réussi votre première photo corporate, n’oubliez pas cependant que le travail n’est pas tout. Le dynamisme et l’esprit de groupe peuvent s’insuffler de diverses façons : notamment par la fête et le sport.

Il existe donc des sous-genres dans le sous-genre : ceux de la photo corporate fêtarde, et de la photo corporate sportive.

corporate-entertainment-ideas-image-1728x800_c

Celle ci, ça va. Remarquez qu’elle se présente à peu de choses près comme une photo corporate en dehors de la présence de champagne : on dénote toujours les costumes et les coiffures bien ajoutés, une petite dose de multiculturalisme, et des sourires de gagnant.

corporate_events

Ici, désolé, mais ça ne va pas. Pourtant les éléments y sont, et le plus vieux doit avoir 35 ans (on reste dans les normes). La photo est cependant prise au mauvais moment, et le sourire du type au milieu gâche tout. On va croire que dans votre COGIP on laisse accéder des attardés à des postes à responsabilité, et croyez-moi, la société n’est pas aussi ouverte que vous le croyez. En plus, cette femme qui vous tend à la fois sa coupe de champagne et un gateau étrange avec un genre de bougie dessus n’inspire décidément pas confiance.

corporate-pic-4

Ici, c’est un peu mieux. A vrai dire, je n’aurais presque rien à redire à cette photo. La mise en scène est osée, mais dynamique.  Tout le monde a l’air de s’amuser, et le mec à droite est dans une posture bizarre mais ça n’est pas catastrophique. Par contre, que constate t’on là bas au fond?

Un vieux.

Désolé, ça passait presque.

IMG_0067

ATTENTION ! VOS VIREES CORPORATE A LA BODEGA OU VOUS AVEZ PRIS TROIS MOJITOS NE DOIVENT PAS CONSTITUER UNE PHOTO CORPORATE !

On constate ici un manque de professionnalisme certain. Auriez vous envie de rejoindre cette boite, sérieusement, si vous risquez de vous retrouver dans ce genre de situation ? J’en doute !

S’agissant du sport, c’est de la métaphore du dynamisme qu’il s’agit de rechercher.

team_building_pulling_same_direction

Ca, par exemple, c’est super. Vous luttez contre un adversaire invisible, mais vous luttez ensemble, et en plus vous vous éclatez ! On contestera la pertinence de faire du tir à la corde avec des talons, mais un professionnel doit savoir rester professionnel quelque soit la circonstance. Vous êtes là pour tirer la company en avant.

training2

Par exemple, eux, ça ne les gène absolument pas de faire un cent mètres en costard (et en talons pour la jeune fille sur le couloir 8). Ils sont prêts au départ, prêt à suivre une impulsion, prêts à décrocher du dossier, du contrat, du client. Par contre, méfiez vous de l’image que vous voulez véhiculer. Dans la vente, où chaque collègue est en compétition avec l’autre, ça peut passer : la course est un sport perso. Dans d’autre cas, préférez l’image du tir à la corde.

Businessmen Jumping Over Hurdles

L’action, et rien que l’action. C’est tout ce qui compte. Cette photo manque cependant de femme. Dommage. Il faut dire que vu l’angle, ça aurait été pu être gênant avec le tailleur.

 

En résumé, une bonne photo corporate doit vous donner envie de regarder vers l’avenir. Elle doit être porteur d’espoir, de dynamisme, et en aucun avoir un vieux quelque part à l’image.

corporate-hero-new

Alors n’hésitez pas ! Il ne tient qu’à vous désormais de faire avancer votre groupe vers la réussite. Un abonnement à Challenges ou à Management Magazine ne suffira pas. Soignez votre image et l’avenir vous appartiendra !

 

Un commentaire sur “Le Top 2014 des meilleures photos corporate !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s