Confolol

Que se passe t’il au journal Le Monde ?

Alors que l’on dénonce un peu partout, à droite et à gauche le contenu publirédactionnel (et tout ça grâce à Cyprien, Norman, Squeezie, aux Inrocks, et aussi grâce à un pneumologue qui tranquilou billou va dire à la télé que le Diesel ne pose aucun problème pour la santé tout en omettant de mentionner qu’il bossait pour Total), on en viendrait presque de temps en temps à en voir là où il n’y en a pas. Par exemple, récemment, Gamekult a du se justifier pour une offre d’abonnement avec un jeu gratuit, argumentant que les logiciels étaient payées par la rédaction et non l’inverse, au grand soulagement d’un lectorat qui était prêt à leur tomber dessus et à se désinscrire au masse, criant à la tartufferie de ceux qui pourfendaient le journalisme vidéoludique de connivence.

Du contenu publi-rédactionnel, il n’y en a pas non plus dans le « Journal de Référence », petit surnom du Monde. On pourra l’accuser de tout les maux, mais c’est quand même un truc pour lequel je suis plutôt content de payer un abonnement. L’information de qualité à un prix (au contraire de ce blog, qui est totalement gratuit) (achetez mon livre) .

Néanmoins, j’ai éprouvé un petit malaise ce matin en tombant sur cet article.

Conforama  quand Eric Judor confond conférence de presse et One Man Show - Mozi_2016-03-21_16-04-34

Ne me remerciez pas pour le pointeur apparent, lui aussi il est gratuit.

En plein milieu d’articles sur les terroristes qui se font choper, les crimes contre l’humanité en Centrafrique, le bordel en Syrie et les meilleurs jeux de chez Blizzard, on trouve son truc. Bon, y’a pas de mal à avoir un sujet léger de temps en temps.

Sauf que là c’est publié en section Économie.

Et que c’est pas vraiment super informatif.

« Je n’avais pas mis les pieds dans un magasin Conforama depuis longtemps, et, comme vous, je pensais qu’ils faisaient des produits de merde. » (…). Et devant le PDG de Conforama, Alexandre Nodale, et ses équipes, l’impertinence de l’humoriste a transformé en véritable spectacle déjanté la conférence de presse de la première campagne de publicité de l’enseigne depuis trois ans, destinée à rajeunir son image. (…)  Voilà, je me présente, Eric Judor, réalisateur, 45 ans, enfin plus de 40. » Au PDG de Conforama, il lance un « t’as quel âge toi déjà ? ». Faute de réponse, il complète par un « oui, enfin, t’es comme moi, t’es dans la seconde moitié de ta vie quoi ». Avant d’enchaîner par un « dans le métier, tout le monde sait que j’adore le meuble ». Une présentation, bien loin de la rigidité habituelle des conférences de presse de grands groupes de distribution, mais qui collait parfaitement à l’impertinence de la campagne de publicité (…) D’autres campagnes de communication, sur la cuisine et la literie, sont dans les cartons. Peut-être avec le même réalisateur, « si Eric est d’accord. La difficulté est de se glisser dans son agenda », explique M. Nodale. Renouveler l’expérience, pourquoi pas, lui répond l’humoriste, « mais plus jamais de dîner comme on a fait. On s’est retrouvé le soir de la Saint-Valentin dans un restaurant au fond d’une grotte, à une grande table entre mecs entourés de couples. C’était un peu raide. » »

Alors j’ai lu, j’ai relu, et j’ai pas trouvé le moindre contenu informatif en dehors de ce best-of de blagues d’Eric Judor (qui, je m’avoue, m’a bien fait marrer, haha, il est con, putain…) . Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce truc me fout dans une angoisse dingue. Parce qu’autant Le Monde est le dernier journal que je verrais tomber dans le piège du publi-rédactionnel, surtout non mentionné à son lectorat, autant… vous savez ce qu’on dit, hein, si ça en a le goût et l’odeur…

Dans la section commentaire de l’article, tout le monde se pose la question de l’éventuel contenu publi-rédactionnel. J’avoue y être allé de ma petite crotte, sans oser mettre en cause un truc qui me paraît naïvement un peu inimaginable venant de cette rédaction.

Mais toujours est-il que publier ce genre d’OVNI dans le contexte actuel n’est pas forcément la chose la plus intelligente à faire.

Laisser un commentaire

