#jesuiscon

Le mercredi, c’est également le jour où Journalismetotal.FR tient sa conférence de rédaction. Ca se passe généralement en buvant un thé, en se grattant le nez, et en se demandant quel genre de connerie on va pouvoir écrire sur son blog vendredi. Le plus dur est de trouver un sujet. Par principe, je tiens a éviter les sujets trop sérieux, car hors sujet sur ce blog idiot, ou trop traités, parce que quelqu’un de plus talentueux que moi y sera déjà forcément passé.

Cependant, il est difficile de ne pas écrire quelque chose sur les évènements toujours en cours à l’heure où j’écris ces lignes. En fait, c’est quasiment impossible. Non pas parce qu’il est indispensable qu’un petit bloggeur insignifiant écrive son petit avis sur WordPress, mais parce qu’il m’a été foutrement impossible de penser à autre chose ces derniers jours.

Par contre, j’ai toujours ce défaut. Devenu quasi-professionnel, depuis plus de dix ans que j’anime ce blog. Détecter les cons. Les exposer. Je ne peux pas m’en empêcher. C’est une sorte d’allergie, viscérale. Faut que ça sorte.

Je ne dirai rien sur les deux tireurs, sur la liberté de la presse, sur les grands principes républicains. Comme expliqué plus haut, cela serait à la fois hors sujet et déjà développé par des gens plus doués que moi.

En revanche, il y a plein de choses à dire sur des sujets connexes, sur les cons en général, et sur certains d’entre-eux en particulier.

– Les gens qui s’inquiètent parce que ça se passe dans le pays où t’habites

J’ai reçu des messages de personnes me demandant si j’allais bien. Vraiment. Au cas où, complètement par hasard, je me serai trouvé en train de faire les soldes à Paris. Dans la rédaction de Charlie Hebdo. D’autres contacts, internationaux, entendant douze morts dans une fusillade à Paris ont également souhaité savoir tout à fait sérieusement si je faisais partie d’entre-eux. Vraiment. C’est très con. Actuellement, la prise d’otage est en cours et on me demande si je « ne suis pas trop inquiet ». Ils ne sont, il est vrai, qu’à soixante kilomètres de chez moi. Tout peut arriver.

– Les gens qui postent le tag #Jesuischarlie et qui se sentent dépositaires de la liberté de la presse mais qui propulsent Trierweiler en tête des ventes

Ahhh, on l’a vu ce tag, Jesuischarlie. On l’a vu ! Difficile de le critiquer. Il n’est pas besoin d’avoir ouvert un seul numéro de Charlie Hebdo pour se sentir solidaire de ce qui se passe. Pourtant, c’est difficile à dire, mais il y a un petit arrière goût. Un goût qui pue. Un goût qui rappelle le « Nous sommes tous des américains » du 12 septembre 2001 qui fait aujourd’hui marrer.

Je sais pas. C’est peut être le fait qu’une bonne partie des gens qui se réclament de ce mouvement réclament également un Patriot Act à la française. Ou bien pour une bonne partie d’entre eux exprime leur droit à la liberté d’expression en propulsant Trierweiler et Zemmour à la tête des ventes. Ouais. Ou bien quand tu lis qu’Ayem, présentatrice people, appelle les musulmans à descendre dans la rue.  Ouais. C’est vraiment bien la liberté d’expression, surtout de la façon dont on l’emploie. Bref, ça y’est, j’ai mis le doigt dessus en écrivant ce paragraphe. Les cons de cette catégorie ? Les abrutis qui se posent en parangon de la liberté d’expression et qui n’en ont soit rien à foutre les autres jours de l’année, soit utilisent cette liberté à son plus grand déshonneur.

-Les abrutis qui demandent aux musulmans de se désolidariser

Ouais, allez, on va faire comme ça. On va aller crescendo dans la connerie. Vous les avez forcément entendus, ces commentaires si vous gardez une oreille ou deux ouverte. « Et ils sont où les musulmans , hein ?  » « Pourquoi ils descendent pas dans la rue ? ». Ils sont dans la rue, espèce de gros con. Ils étaient sur la place de la république mercredi soir, t’as juste peut être pas vu qu’ils étaient musulmans, ou bien t’as pas voulu le voir. Mais le chef des musulmans il dit rien ? Bah, si. Boubakeur a condamné. Mais le pape des musulmans, on l’entend pas ? Ah ça, le pape des musulmans…

 

 

On atteint ici un degré de pureté assez significatif dans la connerie. En gros, dans une bouteille, on verrait 80% de connerie avec 20% de haine. Ca n’est donc pas parfaitement con, c’est juste assez infect. Parce qu’en demandant aux musulmans de se désolidariser, on soutient de facto qu’ils sont solidaires. C’est la position par défaut. Genre le renouvellement tacite de ton forfait internet. Bref, on appelle ça la présomption de culpabilité. C’est comme dans la chanson, « Y’en a des biens », mais bon. C’est construire le choc des civilisations et des cultures, et surtout l’importer chez soi.

Mec, si tu te désolidarises pas, t’es la cinquième colonne de Daech.

Je sais que y’a la tête à Fogiel sur le lien intégré, mais sérieusement. Cliquez. C’est d’intérêt public.

La minute de silence.

Non. J’ai rien à dire sur le principe de la minute de silence. Vraiment. Si un truc mérite une minute de silence, c’est bien tout ce bordel.

Par contre, autour de moi, j’ai pu constater que dans certaines entreprises ou certaines administrations, les N+1 , N+2 et outres ont laissé des consignes allant dans le sens du caractère obligatoire d’assister à ces rassemblements.

On va passer outre sur le fait que c’est illégal.

On va se contenter se marrer doucement (et jaune) sur le fait de chercher à rendre obligatoire la participation à une action sur la liberté d’expression.

 

– Les gens qui estiment que maintenir Charlie n’est pas assez et qui veulent qu’on imprime le nouveau a 60 Millions d’exemplaires, et qui ont jamais appris l’existence du PDF.

Ca, c’est moins méchant, et moins puant que les deux exemples précédents. Néanmoins, on a dit qu’on classerait du moins con au plus con. Bref, dans ma boite mail, j’ai reçu cette merde.

Capture du 2015-01-09 13:00:41

Qu’est ce qu’il faut être con, putain. L’idée est de faire en sorte que chaque français soit capable de disposer d’un exemplaire du « dernier Charlie Hebdo »

Oui. Sauvons Charlie Hebdo en faisant une dépense que ni Charlie, ni les médias associés soient capables de supporter. Supportons Charlie Hebdo en organisant une banqueroute générale, mais tellement symbolique.

C’est vrai que c’est une idée géniale ! Ah bon sang, si seulement il y avait une possibilité en 2015 de dupliquer un document à l’infini, sans coût,  ni rien, idéalement sans papier et je… Bref. Si vous pensez que je sous entend que ces abrutis n’ont jamais entendu parler du PDF, vous avez parfaitement raison.

En plus, j’ai du mal à comprendre : on sauve Charlie Hebdo en réimprimant le dernier numéro. Mais si Charlie Hebdo est sauvé et continue… C’est lequel le dernier numéro ? Il sort quand ?

Les Anonymous

Tremble, dijhadiste, treeeeemble ! Anonymous va te couper ton site internet !

Le « collectif » a annoncé qu’il s’apprêtait à lancer des attaques massives de déni de service sur les sites internets soupçonnés de participer à la propagation des idées djihadistes. Bonne chance pour couler Facebook, les gars.  J’imagine également trop le mec qui essaie de se connecter sur http://www.mohammedjihad.com , reçoit une erreur en réponse et se dit « Ah ! Flûte, bon, ben je vais aller lire un article Wikipedia sur le Big Bang. ».

Accessoirement, on peut s’interroger également sur la pertinence de chercher à venger la liberté d’expression en essayant de couper illégalement l’accès à des sites internet. Ouaip. Ca me parait pertinent.

-Les journalistes de BFMTV

BFMTV est toujours assuré d’avoir une place de choix dès qu’on parle d’actualité et d’abrutis. Ils ont failli finir N°1 du classement, mais in extremis, quelqu’un a fait très fort pour leur ravir la place de choix. Le jour même, je ne comptais pas les « On en sait plus mais on vous dira rien, les gars, on respecte le travail de la police » répétés en boucle par les grands présentateurs, qui auraient pourtant trouvé plus facilement du boulot dans les usines à teasers pour Hollywood que comme journaliste.

Hier midi, également, ils déclenchaient un vent de panique en annonçant qu’une Clio armée d’AK47 et de lance roquettes fonçait tout droit vers Paris ! C’est sur, ils allaient commettre un dernier baroud d’honneur et mourir en kamikaze ! On les a repéré aux portes de Paris, pensez donc ! Toute la ville est en état d’alerte ! La suite, on la connaît.

Et à l’heure où j’écris ces lignes ?

Un type nous explique que le GIGN est « indestructible », un autre est sur un rond point, zoom sur du brouillard. L’écran se remplit de gris.

T’as le scoop, coco!  « Ils sont juste derrière, là, houlala ! « .

Attendez, voici que l’on a un voisin au téléphone ! Alors, voisin, vous entendez quelque chose, vous avez vu des trucs ?

« Ben y’a beaucoup de voitures de police. »

« Merci voisin ! C’est une exclusivité BFM TV ! »

Mais attendez, un autre appel !

« Sandrine, vous qui habitez Dammartin, je crois qu’une de vos voisines est venu chez vous ?
– Oui, non, en fait c’est une copine de ma fille et les volets sont fermés …
– Ohhhh ! »

C’est con les gars, il y a des gens qui sont prêts à répondre à vos interviews ! Regardez sur Twitter !

Capture du 2015-01-09 13:28:05

-Et la palme du gros con revient à…

Vous vous en doutez : il fallait faire de gros efforts pour arriver à surpasser les éléments déjà évoqués dans ce classement. J’avoue : je ne croyais pas que c’était possible.

Et bien si.

Sur RMC, un abruti de député a annoncé qu’une autre personne se cachait dans le bâtiment dans lesquels les preneurs d’otage étaient retranchés, mais fort heureusement, ceux-ci n’étaient pas au courant !  OUF !

 

C’est la deuxième fois que j’écris sérieusement sur ce blog. Sans sourire. Sans me dire « Haha, qu’est ce que je suis con putain ! » La deuxième. La première fois, c’était quand on m’avait reproché d’avoir utilisé un exemple féminin dans un billet d’humeur plus à vocation humoristique qu’autre chose. On m’avait envoyé des tas de mails d’insulte, des histoires de sensibilité heurtée et des demandes de modification du billet. Sensibilités et indignations à la con, toujours. Liberté d’expression, toujours.

2 commentaires sur “#jesuiscon

Laisser un commentaire